Gérer mes biens immobiliers sur Impots.gouv.fr


Accueil > Logement et Immobilier

Impots.gouv.fr Gérer mes biens immobiliers

Usagers propriétaires, découvrez le nouveau service Gérer mes biens immobiliers disponible sur depuis votre espace sécurisé sur www.impots.gouv.fr. Conçu pour simplifier les démarches des propriétaires (particuliers et professionnels), le service GMBI permet de consulter les caractéristiques de ses biens bâtis (maison, garage, appartement,piscine..), mais aussi d'effectuer ses déclarations foncières ou concernant les taxes d'urbanisme.


Depuis plusieurs années, le gouvernement ne cesse de nous proposer de nouveaux services afin de faciliter les démarches administratives. Cette simplification consiste à nous fournir des informations et des services accessibles en ligne et n'échappe pas aux formalités relatives à l'urbanisme et à la taxe d'aménagement (déclaration de travaux, déclaration foncière, déclaration de fin de travaux..).

En témoigne, le service en ligne Impots.gouv.fr Gérer mes biens immobiliers qui s'adresse aux usagers propriétaires qu'ils soient particuliers, professionnels (personne morale) ou collectivités locales.

Gestion des biens immobiliers sur le site des impots
Gestion des biens immobiliers sur le site des impots

Nous vous proposons aujourd'hui d'en apprendre davantage au sujet de ce service, les informations qu'il permet de consulter,ses fonctionnalités et les travaux d'urbanisme concernés.

La plateforme gérer mes biens immobiliers sur Impots.gouv.fr

Vous êtes usager propriétaire particulier ou professionnel ? Si c'est le cas, désormais vous avez accès au service en ligne “Gérer mes biens immobiliers", disponible sur votre espace personnel et sécurisé de Impots.gouv.fr. Mis en place par l'administration fiscale, le service GMBI permet de visualiser, consulter ses biens immobiliers, les informations liées à ces derniers, leurs caractéristiques. Il vous permettra notamment de déclarer le type d'occupation en vue de l'exonération de taxe d'habitation.

Le service a également pour mission de faciliter les démarches des usagers propriétaires en ce qui concerne les obligations déclaratives et les formalités d'urbanisme. Notamment les propriétaires qui ont plusieurs biens immobiliers. Sont ainsi concernés les propriétaires d'appartements, de maisons, de garage, d'une piscine, d'un garage ou encore d'un bail commercial.

Gérer mes biens DGFIP comment ça marche ?

Pour se rendre sur la plateforme et utiliser le service, il suffit de se connecter sur son espace personnel Impots.gouv.fr en saisissant son numéro fiscal et son code. Sélectionnez ensuite “Biens Immobiliers” (pour les professionnels choisissez “Démarches”, puis “Gérer mes biens immobiliers”.

Comment se connecter à Gérer mes biens immobilliers sur impots.gouv.fr
Comment se connecter à Gérer mes biens immobilliers


Un tableau de bord apparaît, celui-ci regroupe les biens dont vous êtes propritaires. Pour chaque bien immobilier, d'un seul clic il est possible de visualiser les informations principales de celui-ci (surface, nombre de pièces, n° fiscal du local, niveau, n° de lot de copropriété), mais aussi un descriptif détaillé et les éléments d'identification détenues par l'administration fiscale. Il est possible de télécharger le descriptif du bien. Les propriétaires de nombreux biens ont à leur disposition un outil de recherche. Celui-ci sert à trouver et afficher ses biens par identifiant fiscal du local, localisation ou type de local. Là encore, on peut télécharger la liste de ses biens.

Voir le détail de ses biens immobilliers sur impots.gouv.fr
Voir le détail de ses biens immobilliers

Le service Gérer mes biens immobiliers propose biens d'autres fonctionnalités en ligne. Comme les déclarations de taxes d'aménagement, taxes d'urbanisme et autres déclarations foncières. On vous en parle ci-dessous.

Gérer mes biens immobiliers : fonctionnalités et travaux concernés

Pour ceux qui se demandent quels sont les travaux concernés par les fonctionnalités offertes par le service gérer mes biens immobiliers de impots gouv fr, les voici.
Tout d'abord les constructions nouvelles, qu'il s'agisse d'un garage, d'une piscine, d'une terrasse par exemple. Ensuite, les changements d'affectation d'un bien comme un local commercial en logement. Enfin, les changements de consistance, c'est-à-dire, les transformations qui modifient la surface et ou le volume d'un local. Concrètement, il s'agit de l'aménagement de combles, d'un agrandissement, d'une démolition ou d'une surélévation.

Usagers, voici quelles sont les principales fonctionnalités offertes par la plateforme en matière de déclarations foncières et taxes d'urbanisme :

  • - Gérer mes biens immobiliers permet de répondre aux demandes de l'administration fiscale en ce qui concerne vos locaux existants.
  • - Le service permet de déclarer ses travaux d'aménagement et d'agrandissement en ligne. Pour faciliter les choses, le service propose un accompagnement et un pré-remplissage des données.
  • - Bonne nouvelle, il ne faut plus se déplacer en mairie pour déposer une déclaration de fin de travaux. Cette formalité se fait en ligne.
  • - Lorsque les travaux d'aménagement ou de construction sont achevés, le service permet de mettre à jour ses démarches fiscales en ligne.
  • - Outre la possibilité de liquider les taxes d'urbanisme, de dématérialiser les déclarations foncières, la plateforme offre l'opportunité de déclarer les occupants des locaux d'habitation dans le cadre de la révision des valeurs locatives par exemple.


À savoir ! Les pétitionnaires d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable) dont la demande a été accordée et qui sont redevables de la taxe d'aménagement doivent transmettre leur déclaration pour le calcul de cette taxe sur www.impôts.gouv.fr et comme nous l'avons vu dans l'espace particulier > Biens immobiliers.

Pour rappel la déclaration foncière est obligatoire en ce qui concerne les opérations de construction nouvelles ou d'aménagement des locaux. Celle-ci doit être transmise dans les 90 jours de l'achèvement des travaux.

Vous souhaitez connaître d'autres services concernant votre patrimoine immobilier ou les démarches liées au logement ? Nous vous invitons à découvrir le site du cadastre Cadastre.gouv.fr qui permet de consulter le plan cadastral gratuitement. Très intéressant également l'application demande de valeur foncière disponible à l'adresse App.dvf.etalab.gouv.fr. Particulièrement utile pour calculer la valeur d'un bien immobilier facilement. Côté aides logement, pensez à vous rendre sur France-renov.gouv.fr, le site permet de connaître les différentes aides disponibles pour la rénovation d'un logement et obtenir des conseils.

 
© 2015 - 2024 les-gouv.com - Mentions légales