Estimer la valeur d'un logement avec l'application Demande de Valeur Foncière
Chaque jour des milliers de ventes immobilières ont lieu dans l'hexagone. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et Etalab compilent ces données immobilières au quotidien afin d'alimenter une base de données foncières. Ces dernières permettent alors de dessiner avec précision les contours du marché immobilier en France quartier par quartier. Ces données publiques sont accessibles à tous et 24h/24 sur le service gratuit Demande de Valeur Foncière. Il suffit de se connecter sur l'appli DVF à l'adresse App.dvf.etalab.gouv.fr afin de faire vos demandes de valeurs foncières et obtenir le prix des logements, biens fonciers en temps réel.
Comment faire une demande de valeur foncière en ligne ?
Rappelons qu'il s'agit d'un service gratuit mis à disposition par le gouvernement. L'accès à ces données et prix immobiliers peut s'effectuer de deux manières grâce à la carte interactive disponible à l'accueil de l'app DVF sur App.dvf.etalab.gouv.fr. Une fois connecté à ce portail, voici comment procéder.
Carte interactive pour la demande de valeur foncière : DVF par commune
-
Méthode numéro 1 : À l'aide de votre écran tactile ou de votre souris, effectuez un zoom sur la carte de France qui s'affiche à l'écran. Au fur et à mesure, vous voyez apparaître la région de votre choix, le département et enfin la ville et le secteur. Lorsque vous êtes positionné sur la section ou la rue de votre choix, il suffit de sélectionner une parcelle.
-
Méthode numéro 2 : En marge gauche de la carte interactive Demande de Valeur Foncière, vous avez à votre disposition un menu. Indiquez le nom du département, celui de la commune de recherche pour faire une DVF par commune. Précisez également si vous les connaissez la section cadastrale et la parcelle cadastrale (sinon rendez-vous sur
cadastre.gouv.fr pour consulter le cadastre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi saisir la période ou la date de la mutation immobilière. C'est-à-dire la date de transfert de la propriété ou de changement de propriétaire. En utilisant cette méthode, vous obtenez directement les données d'une parcelle.
Recherche de valeur foncière par parcelle Cadastrale
Quelle que soit la méthode utilisée, s'affichent en bleu les parcelles qui ont fait l'objet au moins une mutation sur la période. Lorsque l'on sélectionne l'une d'elles on voit apparaître les données suivantes :
Détail des informations obtenues avec la DVF Etalab
- - le prix de vente du bien immobilier.
- - la date de la dernière transaction immobilière.
- - la localisation précise du bien (adresse).
- - le type de bien immobilier : maison, appartement.
- - la composition du bien : sa surface en m2, le nombre de pièces..
- - la surface de la parcelle.
Si vous vous demandez comment ont été obtenus les prix des biens et les données qui alimentent l'outil en ligne Demande de Valeur Foncière, la réponse est simple. L'administration fiscale compétente en matière de foncier collecte depuis plusieurs années toutes les données relatives aux ventes de biens, …, transactions. Cela permet donc à cette dernière de connaître l'évolution des prix grâce aux dernières ventes et de donner au public une estimation de la valeur de biens fonciers partout en France.
Grâce à ces données de DVF gouv, vous pourrez alors analyser le marché immobilier près de chez vous ou sur le secteur ou les parcelles cadastrales qui vous intéressent.
Explore.data.gouv.fr/immobilier la nouvelle appli DVF pour explorer les valeurs foncières
Désormais un nouvel outil qui s'intitule “explorateur de données de valeurs foncières” est à la disposition du grand public. Il s'agit d'une nouvelle application DVF gratuite que l'on retrouve sur Explore.data.gouv.fr/immobilier.
Cette app demande de valeur foncière se veut bien plus ergonomique et intuitive que celle proposée initialement. Accessible sur tous les écrans, elle permet de suivre l'évolution des prix de l'immobilier en France aussi bien au niveau national que local. Explore Data Gouv fr Immobilier vous offre l'opportunité en quelques clics sur votre ordinateur ou glissements de doigts sur l'écran de votre smartphone de trouver le prix des ventes immobilières partout en France sur les 5 années précédentes.
Pour obtenir les données relatives aux valeurs foncières de votre département ou ville, il suffit de zoomer sur la zone concernée ou de faire une recherche d'adresse précise et par type de bien via le moteur de recherche.
L'explorateur de données de valeurs foncières vous délivre un certain nombre d'informations utiles. Notamment le nombre total de ventes sur le secteur sélectionné, le prix de vente médian au m2 et l'évolution de ce dernier sur les 5 dernières années à l'aide d'un graphique. Pour davantage de précision, l'appli indique le nombre de vente par type de bien et le prix moyen au m2 par type de bien.
La demande de valeur foncière par parcelle cadastrale
Si l'ap Explore.data.gouv.fr sait nous donner de précieuses informations sur le prix et les valeurs immobilières au niveau local, départemental ou national, cet outil sait aussi nous renseigner au niveau parcellaire (à la parcelle cadastrale).
À ce titre, il convient de naviguer jusqu'aux parcelles de son choix ou d'indiquer une adresse précise dans l'explorateur DVF. Une mine d'informations vous est alors délivrée.
L'outil nous indique tout d'abord la référence de la parcelle cadastrale, puis la liste des mutations immobilières (ventes et changements de propriétaires du bien ou de la parcelle). L'appli nous renseigne sur la date et le prix de vente, l'adresse du bien, le type de bien, son nombre de pièces et sa surface, mais aussi la superficie du terrain.
Ce n'est pas tout, car on retrouve les diagnostics de performance énergétique (DPE) pour l'adresse sélectionnée, aussi bien pour la consommation d'énergie que pour l'émission de gaz à effet de serre.
Enfin, des liens utiles sont proposés et ces derniers se montrent particulièrement utiles dans le cadre d'une acquisition et d'une recherche d'information. Ces liens concernent la couverture réseaux à l'adresse indiquée. En sélectionnant ce lien vous êtes redirigé vers la plateforme maconnexioninternet.arcep.fr et directement à l'adresse renseignée sur l'application DVF. Trois autres liens intéressants sont à consulter. Le premier concerne les risques (inondations, mouvements de terrain, séismes, retrait gonflement d'argile..) près de la commune sélectionnée et vous emmène sur Georisques.gouv.fr. Le second vous dirige vers le site Acceslibre.beta.gouv.fr, ce dernier indique les lieux accessibles dans la ville aux personnes en situation de handicap. Le dernier vous délivre les informations d'urbanisme en vous menant sur le site Geoportail-urbanisme.gouv.fr.
Rappelez-vous qu'en tant que
propriétaire, il est obligatoire de déclarer l'occupation et les occupants de tous ses biens.