Des cours de natation gratuits apprendre à nager, c'est ce que propose le ministère des sports aux enfants âgés de 4 à 12 ans ne sachant pas nager au travers du dispositif “J'apprends à nager” et “Aisance aquatique” . Encadrés par des professionnels de la fédération française de natation, ces leçons de natation gratuites sont dispensées dans certaines piscines. Retrouvez la liste des sites FFN J'apprends à nager éligible à l'opération sur www.ffnatation.fr/ou-participer. Attention, pensez à réaliser votre inscription au plus vite car les places sont limitées !
Apprendre à nager est indispensable pour évoluer dans l'eau en toute sécurité. Savoir nager permet à celles et ceux qui désirent pratiquer des activités aquatiques d'évoluer avec aisance sur les plans d'eau, dans les piscines et autres milieux aquatiques. Pour ces raisons, mais également pour réduire le risque de noyade, permettre aux futurs collégiens de savoir nager pour leur entrée en 6ème, le ministère des sports en partenariat avec la Fédération française de natation ouvre les portes de certains centres aquatiques et offre des cours de natation gratuits. Il s'agit de l'opération J'apprends à nager et Aisance aquatique, autrefois appelée opération Savoir nager.
Vous êtes intéressé par ce stage d'apprentissage à la natation ? Ici on vous indique à qui s'adresse cette initiative, comment se déroule ce stage pour apprendre à nager gratuitement ou encore comment inscrire son enfant.
Opération J'apprends à nager : un stage d'apprentissage à la natation avec 10 cours de natations gratuits
Tout d'abord, sachez que ces stages d'initiation à la natation qui ont pour vocation de permettre aux plus jeunes de savoir nager et évoluer en milieux aquatiques en toute sécurité sont destinés aux enfants âgés entre 4 et 12 ans. Pour être plus précis, le dispositif “J'apprends à nager” est pour les enfants de 6 à 12 ans et le plan “Aisance aquatique” pour les filles et garçons de 4 à 6 ans.
Le dispositif comprend au minimum 10 heures de natation dans les piscines partenaires J'apprends à nager et aisance aquatique avec des cours de 30 minutes à 1 heure en fonction de l'âge de l'enfant. Les cours gratuits pour apprendre à nager ou évoluer avec aisance dans l'eau sont encadrés par des moniteurs professionnels de la FFN. Les groupes d'apprentissage sont limités à 15 enfants maximum pour les 6 à 12 ans et à 10 enfants pour la tranche d'âge 4 à 6 ans qui ne savent pas nager.
Sachez qu'à la fin du programme l'enfant de 6 à 12 ans qui en aura les capacités aura l'opportunité de passer le test “Sauv'nage”. Il s'agit d'un diplôme qui permet à l'enfant de pratiquer diverses activités aquatiques en toute sécurité.
Notez toutefois et il est bon de saluer qu'une poignée de piscines partenaires ouvrent leurs portes à l'opération J'apprends à nager aux adultes âgés de plus de 45 ans (voir liste des sites partenaires sur FFnatation.fr/ou-participer).
Quand ont lieu les stages de natation J'apprends à nager ?
Pour ceux qui se demandent quelles sont les dates des stages j'apprends à nager, quel est le calendrier officiel des cours de natation gratuits, sachez que cela dépend de la piscine publique ou structure partenaire.
En effet, les cours de natation gratuits J'apprends à nager sont dispensés certains week-ends, mais aussi et surtout pendant les vacances scolaires.
-Temps d'activités périscolaires de printemps.
-Vacances d'hiver.
-Vacances de printemps.
-Vacances d'été (grandes vacances).
Le listing des structures FFN J'apprends à nager et aisance aquatique disponible sur www.ffnatation.fr vous indique les périodes durant lesquelles les plans et stages sont proposés structure par structure. Cette liste J'apprends à nager vous indique les coordonnées de contact pour connaître les dates exactes des stages.
J'apprends à nager combien ça coûte ?
Comme nous vous l'avons indiqué précédemment, il s'agit ici d'un plan avec des séances de natation gratuites. Rappelons que celles-ci sont encadrées par des professionnels de la fédération français de natation.
Cependant, parmi les structures partenaires certaines d'entre elles demandent une participation forfaitaire symbolique qui s'élèvent environ à 15 euros. Cette participation sert à couvrir les frais d'assurance et d'inscription. Les autres piscines publiques et structures éligibles prennent à leur charge ces frais et assurent aux futurs bénéficiaires un dispositif J'apprends à nager 100% gratuit.
J'apprends à nager : où et comment s'inscrire ?
Vous envisagez d'inscrire votre enfant à cette opération et ses avantages ? Avant toute chose, il faut savoir qu'il s'agit d'une opération dans la limite des places disponibles. En effet, les structures qui proposent les cours gratuits pour apprendre à nager ou évoluer dans l'eau sont dépendantes du nombre de moniteurs FFN disponibles et qui se consacrent au programme. Comprenez par là qu'il convient d'anticiper son inscription afin d'assurer une place libre à son enfant.
Voici comment procéder :
1- Se connecter sur le site de la Fédération française de natation via la page dédiée au programme J'apprends à nager et Aisance aquatique. Il s'agit de la page www.ffnatation.fr/ou-participer.
2- Cliquez sur le lien “Liste des sites FFN "J'apprends à nager" et "Aisance Aquatique" pour accéder à la liste des structures partenaires. Vous pouvez télécharger le fichier. Bon à savoir ! Une nouvelle liste des piscines pour les cours de natation gratuite est publiée chaque année. En cours d'année elle est aussi mise à jour. Vérifiez régulièrement si la structure la plus proche de votre domicile a intégré le programme.
3- Repérez la piscine J'apprends à nager la plus proche de chez vous et contactez la personne chargée des inscriptions. Vous saurez quand ont lieu les stages d'apprentissage à la natation gratuits, les conditions d'inscriptions. Vous saurez également quels sont les justificatifs à fournir lors de l'inscription.
Pour s'inscrire il faut généralement transmettre :
-un justificatif de domicile.
-une copie du livret de famille ou carte d'identité.