Pays qui acceptent ou refusent la carte d'identité prolongée de 5 ans
Une carte d'identité périmée pour prendre l'avion ou se rendre dans un autre pays, n'est pas tolérée. Sauf s'il s'agit d'une carte ayant été émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à un adulte et que le pays fait partie de la
liste des destinations qui acceptent la carte en apparence périmée.
En effet, encore aujourd'hui la carte d'identité prolongée de 5 ans n'est pas reconnue dans de nombreuses destinations. Comme personne n'aime rester coincé à la frontière, autant ne pas laisser la place au hasard et vérifier si l'on peut se rendre au-delà de l'hexagone sans soucis lorsque l'on est titulaire d'une CNI en apparence périmée mais prolongée de 5 ans.
Pour le savoir, il convient donc de consulter et télécharger la liste des pays qui acceptent la carte dont la validité est prolongée de 5 ans comme justificatif de voyage.
Direction le site Diplomatie.gouv.fr, notamment la page (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite).
Attention, toutefois, cette liste peut évoluer à tous moments, il est donc important de s'y référer régulièrement. Au jour de l'écriture de ces lignes, voici les différentes listes que l'on y trouve.
Pays qui acceptent officiellement la carte d'identité en apparence périmée prolongée de 5 ans :
- Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Turquie et Tunisie (binationaux uniquement ou personnes qui participent à un voyage de groupe organisé).
Liste des pays qui refusent la carte d'identité périmée prolongée de 5 ans :
- Norvège, Lituanie, Roumanie et Belgique.
Quid du Royaume Uni ? Pour ceux qui se demandent quelle pièce d'identité faut-il pour aller en Angleterre, sachez que tout à changé au 1er octobre 2021. Depuis la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne, la carte d'identité n'est plus acceptée comme justificatif. En effet, les Français qui désirent entrer sur le territoire britannique doivent se munir et présenter un passeport valide.
Les pays qui ne se sont pas prononcés officiellement sur l'acceptation de la carte d'identité prolongée de 5 ans :
- Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède pour les pays de l'Union Européenne.
- Le Liechtenstein pour l'espace Schengen.
- Le Vatican, Egypte, Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine.
Pour les pays qui refusent la carte périmée et ceux qui ne se sont pas prononcés, ne prenez pas de risque. Il serait dommage de faire demi-tour à la frontière. Si vous avez un passeport en règle, parfait. Sinon vous avez la possibilité de
faire une demande de renouvellement de carte d'identité anticipé si votre carte est d'apparence périmée. Pour cela, il suffit de
joindre un justificatif de voyage à votre dossier de demande de nouvelle carte d'identité.
Toutefois, sachez que le site Interieur.gouv.fr propose des fiches d'information pays traduite qui expliquent la durée de validité prolongée de la carte d'identité française. Vous trouverez celles-ci ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI. Néanmoins, pour éviter tout désagrément, refaire sa carte d'identité est la meilleure solution et c'est gratuit, sauf
en cas de perte ou de vol. Vous pourrez même
suivre la fabrication de votre carte d'identité en ligne.
N'oubliez pas que pour les enfants il est obligatoire de
faire une Autorisation de Sortie de Territoire pour le laisser se rendre à l'étranger sans vous.
Conditions et nouvelles dates de validité des cartes d'identité en apparence périmée pour voyager :
On le disait pour voyager en France avec une carte d'identité qui est passée de 10 à 15 ans de validité en 2014 et qui présente une date de validité périmée, cela est tout à fait possible. Cependant, il convient de remplir deux conditions :
- La personne titulaire de la carte d'identité devait être majeure lors de la délivrance du titre.
- La CNI (carte nationale d'identité) devait encore être valide au 1er janvier 2014.
Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez voyager avec votre carte apparemment périmée en France et dans les pays qui autorisent celle-ci et figurant dans la liste que nous avons citée précédemment. Sachez toutefois qu'il est préférable d'utiliser son passeport pour voyager à l'étranger si vous en possédez un en cours de validité.
Veuillez trouver un tableau qui vous présente les dates de prolongation pour les cartes d'identité d'apparence périmées en fonction de leur date de délivrance.
Tableau des nouvelles dates de validité des cartes d'identité prolongées de 5 ans
En cas de doute, nous vous recommandons vivement de vous renseigner auprès d'un officier d'État-Civil ou d'un agent dans l'hôtel de ville de votre commune. Ce dernier pourra vous assurer de la validité de votre carte et de la possibilité d'utiliser votre carte d'identité lors d'un voyage en France ou dans un autre pays.